Philippe Koch

Issu d’une grande famille de musiciens, Philippe Koch a fait ses études à Liège puis s’est perfectionné avec les Maîtres Christian Ferras, Pierre Amoyal et Arthur Grumiaux. Konzertmeister de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, il poursuit également une carrière de soliste à travers l’Europe, le Japon, les Etats-Unis et l’Amérique du Sud, ce qui lui permet de jouer accompagné par de nombreux orchestres et de côtoyer des chefs réputés tels que Paavo Järvi, Emmanuel  Krivine, Yuri Ahronovich, Alexandre Dmitriev, et de jouer dans des salles prestigieuses (Philharmonies de Berlin, Bruxelles, Luxembourg, Casals Hall Tokyo, Center of Arts Seoul, …). Passionné de musique de chambre, il en explore la diversité au sein du Trio Koch, avec sa fille Laurence (violon) et son fils Jean-Philippe (piano), du Trio Grumiaux, et du quatuor Louvigny. Professeur de violon au Conservatoire Royal de Liège, il donne également des master classes en Belgique, France, au Luxembourg, Japon, en Corée et est régulièrement membre du jury dans divers concours internationaux (Reine Elisabeth, Ysaye, Vieuxtemps, Grumiaux…). Intéressé par la direction d’orchestre, il est aussi invité à diriger divers ensembles. Sa discographie (plus de 35 CD allant de Mozart à Bussotti) a reçu plusieurs distinctions prestigieuses dans la presse spécialisée internationale (2 Diapasons d’Or, Choc-Monde de la Musique, Répertoire, Pizzicato…).

Kati Sebestyen

Née en Hongrie, Kati Sebestyén a été professeur de violon  au Koninklijk Conservatorium  Brussel et professeur extraordinaire à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Elle a été membre  en 2005 de la commission artistique  du Concours International Reine Elisabeth de violon. Elle a également enseigné au  “Brabants Conservatorium”,  et aujourd’hui elle est professeur de violon á la “Prins Claus Conservatorium – Hanze University” à Groningen aux Pays-Bas. Elle est invitée  régulièrement comme membre des jurys  ou pour tenir des masterclasses : Mozarteum Salzburg, Université de Rouen, Hannover-Goslar, CIM  Morges, University of North Carolina, Conservatory Rejkjavik, Franz Liszt Academy Budapest, Carl Nielsen Academy Odense, Instituto Superior de Veracruz Mexico, etc. Comme violoniste soliste ou chambriste, elle s’est produite dans des recitals ou enregistrements dans la pluspart des pays européens ainsi qu’aux USA. Elle était membre du “Quatuor Haydn”, violon-conducteur de l’Orchestre de chambre Sebastian Strings, et membre fondateur de l’Ensemble Contrasts. Avec ces ensembles elle a réalisé plusieurs CD chez EMS. Elle a reçu plusieurs distinctions dans divers pays européens.

Yuzuko Horigome

Yuzuko Horigome, la première Japonaise lauréate du Concours Reine Elisabeth en Belgique en 1980, a interprété les Sonates et Partitas solo de J.S. Bach au Suntory Hall de Tokyo en novembre 2020 pour célébrer ses 40 ans de carrière. Ongaku-no-tomo, l’un des principaux magazines de musique classique, a fait l’éloge de cette performance, déclarant que « la performance d’Horigome ce soir a laissé un sentiment persistant de profondeur de la puissance spirituelle du son ».

Yuzuko Horigome a commencé à jouer du violon à l’âge de cinq ans sous la tutelle de M. Ryosaku Kubota, et de M. Toshiya Eto à partir de 1975. Yuzuko est diplômée de l’école de musique Toho Gakuen en 1980 et est devenue la même année la première Japonaise à remporter le premier prix du Concours international de musique Reine Elisabeth de Belgique. Depuis lors, Yuzuko s’est produite avec des orchestres de classe mondiale tels que l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre royal du Concertgebouw, l’Orchestre symphonique de Vienne, l’Orchestre philharmonique tchèque, l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre symphonique de Chicago, l’Orchestre symphonique de Boston, l’Orchestre philharmonique de New York ; ainsi qu’avec des chefs d’orchestre de renom tels que Claudio Abbado, Seiji Ozawa, Sir Simon Rattle, Sándor Végh et André Previn.

Yuzuko a également été invitée à participer à de nombreux festivals de renommée internationale tels que le Marlboro Music Festival aux États-Unis, le Lockenhaus Chamber Music Festival dirigé par Gidon Kremer, le Lugano Argerich Music Festival (Suisse) et le Flanders Festival (Belgique). Yuzuko se consacre également à la musique de chambre, ayant joué avec des artistes tels que Rudolf Serkin, Martha Argerich, Jean-Marc Luisada, Gidon Kremer, Mischa Maisky, Nobuko Imai, Antonio Meneses et Charles Neidich.

Yuzuko se consacre également à l’organisation de Master Classes dans des lieux tels que Camerata Picena (Italie), Cambridge (Royaume-Uni), Aix-en-Provence (France), Brescia (Italie) et Kada (Wakayama, Japon). Avec le désir d’aider à contribuer à la restauration à la suite du grand tremblement de terre et du tsunami de l’est du Japon en 2011, Yuzuko dirige et se produit au Fukko Concert, une série de concerts caritatifs organisés chaque année en Belgique pour les victimes de la catastrophe. Yuzuko a également été invitée à faire partie du jury de nombreux grands concours internationaux et, depuis mai 2016, elle est présidente du jury de la section violon du Concours international de musique de Sendai. En juillet 2015, son livre « Violinist-no-ryobun (Le coin des violonistes) » a été publié par la société d’édition Shunjusha. Elle est actuellement professeure au Conservatoire de Maastricht. Yuzuko Horigome joue sur un Joseph Guarneri del Gesù, Crémone, 1741

Yossif IVANOV

Acclamé comme « un interprète d’une exceptionnelle autorité et d’une remarquable présence » (The Strad) et comme « l’un des grands violonistes de demain » (Diapason), Yossif Ivanov s’est rapidement imposé sur la scène internationale. A l’âge de 16 ans, il a obtenu le Premier Grand Prix du Concours Musical International de Montréal, puis, deux ans plus tard, le Deuxième Prix (ainsi que le Prix du Public) au Concours Reine Elisabeth.
Durant les saisons récentes, Yossif Ivanov a fait des débuts remarqués avec le Tokyo Metropolitan Symphony , le Japan Century Symphony Orchestra, la NDR Radiophilharmonie, le Bournemouth Symphony Orchestra, le Kaohsiung Symphony Orchestra et l’Academy of Taiwan Strings. Parmi les temps forts des saisons précédentes, citons des débuts au Verbier Festival, le Triple Concerto de Beethoven avec Martha Argerich et Jian Wang en Chine, ainsi que des concerts en trio avec Martha Argerich & Mischa Maisky à la Philharmonie de Berlin, Herkulessaal Munich, et au Wigmore Hall.


Yossif Ivanov s’est déjà produit en tant que soliste avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, le London Philharmonic Orchestra (tournée en Angleterre et aux Etats-Unis), le Philharmonia Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le Luzerner Sinfonieorchester, le Vancouver Symphony, le Rotterdams Philharmonisch, le Konzerthausorchestrer Berlin, le Stuttgarter Philharmoniker, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le Residentieorkest La Haye, l’English Chamber Orchestra, le Kremerata Baltica, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestra Sinfonica della RAI, la Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Milano Verdi, le Filarmonica A. Toscanini, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Oregon Symphony Orchestra, l’Hong Kong Sinfonietta, l’Orchestre Philharmonique de Malaisie et l’Orchestre Symphonique de Singapour ; sous la direction de chefs reconnus comme Neeme Järvi, Marin Alsop, Yannick Nézet-Séguin, Vladimir Jurowski, Kazushi Ono, Jaap Van Zweden, Stéphane Denève, J-J Kantorow, Gerard Schwarz, Hans Graf, Walter Weller, Jean-Claude Casadesus, Philippe Herreweghe, Jesús López-Cobos, Carl Miguel Prieto, Yuri Simonov, Louis Langrée, John Axelrod, Maxim Emelyanychev, Aziz Shokhakimov, Joshua Weilerstein.


En récital et musique de chambre Yossif Ivanov a été invité aux Festivals de Menton et Montpellier, aux Louvre & Cité de La Musique à Paris, au Violons Sur le Sable, au Rencontres Musicales d’Evian, au Concertgebouw Amsterdam, au Mozarteum Salzburg, au Kioi Hall Tokyo, au Minato Mirai Hall à Yokohama, au Schloss Elmau, à la Philharmonie de Essen et au Beethovenfest Bonn, à l’Istituzione Universitaria dei Concerti à Rome, au Ferrara Musica, au Teatro Carlo Fenice à Genova, au Ravenna Musica, au Festival d’Eilat, au Ravinia Festival, au Washington Phillips Collection et au Carnegie Hall (New York), au Ladies’ Morning Musical Club (Montréal), …
En dehors de son partenaire régulier Philippe Ivanov, Yossif a collaboré avec les pianistes Itamar Golan, Javier Perianes, Ingrid Fliter, Frank Braley, François-Frédéric Guy, David Kadouch, Plamena Mangova et Julien Quentin. En musique de chambre, citons comme partenaires Mischa Maisky, Maxim Rysanov, Pieter Wispelwey, Edgar Moreau, Victor Julien-Laferrière, Adrien & Christian-Pierre La Marca, Michel Portal, etc.


Le catalogue d’enregistrements de Yossif est très bien accueilli par la critique, avec notamment un Diapason d’Or de l’Année pour sa collection de sonates belges (Franck, D’Haene et Ysaÿe) sur le label Ambroisie/Naïve, ainsi qu’un Diapason d’Or en 2020 pour l’enregistrement d’un concerto récemment découvert d’Ysaÿe sur le label Fuga Libera. Parmi les autres enregistrements, citons les concertos de Bartók, Chostakovitch, Dutilleux, D’Haene et Vieuxtemps, ainsi que plus récent les concertos de Tchaïkovski et Stravinski avec le Brussels Philharmonic.
Après ses premiers pas musicaux, il a poursuivi son éducation musicale auprès de Zakhar Bron, Igor et Valery Oistrakh et Augustin Dumay. Depuis 2008, il enseigne à la Chapelle musicale Reine Elisabeth, ainsi qu’au Conservatoire royal de Bruxelles, où il dirige le département de violon.
Il joue actuellement sur un violon Carlo Tononi de 1710, ex-De Bériot.

Hrachya AVANESYAN

Salué comme un « musicien sensible et hautement qualifié avec des nuances expressives » (Gramophone Magazine) et un « soliste au pouvoir passionné, au sentiment et à la douce tonalité » (Frankfurter Allgemeine), Hrachya Avanesyan a assuré sa place en tant que violoniste exceptionnel en remportant les premiers prix des prestigieux concours Yehudi Menuhin et Carl Nielsen.

Avanesyan s’est produit avec des orchestres renommés tels que le Philharmonique de Copenhague, l’Orchestre Symphonique National Danois, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre National de la BBC du Pays de Galles, l’Orchestre de Chambre de Pelléas, l’Orchestre Gulbenkian, l’Orchestre National de Lille, Sinfonia Varsovia, le Philharmonique de Varsovie, l’Orchestre Symphonique d’Aarhus, le Philharmonique de Liège, le Philharmonique de Belgrade, le Philharmonique Arthur Rubinstein, l’Orchestre d’État de la Philharmonie Rhénane, le Philharmonique de Bruxelles, le Philharmonique Royal Flamand, le Tokyo Symphony et le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra. Ces collaborations ont été dirigées par des chefs d’orchestre renommés tels qu’Eliahu Inbal, Marc Soustrot, Walter Weller, Lan Shui, Christopher Warren-Green, Joji Hattori, Paul Goodwin, Paul Watkins, Joana Carniero, Alexander Vedernikov, Joshua Weilerstein, Patrick Davin et Daniel Raiskin.

Avanesyan a donné des concerts émouvants dans des salles de concert célèbres telles que le Concertgebouw d’Amsterdam, le Wigmore Hall de Londres, la Salle Gaveau et le Théatre des Champs Elysées à Paris, le Santury Hall de Tokyo, la Grande Salle du Kremlin de Moscou, la Salle de Concert de la Radio Danoise à Copenhague, l’Auditorium National de Madrid et le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Parmi les performances mémorables, on peut citer une apparition conjointe avec Joshua Bell et Maxim Vengerov à la St. David’s Hall de Cardiff, jouant avec Ashley et le batteur Joshua Bell. Parmi les performances mémorables, on peut citer la performance avec Ashley Wass au Wigmore Hall, et la collaboration avec Maria João Pires, Maxim Rysanov, Andreas Brantelid, Alexander Chaushian, Lise de la Salle, Marianna Shirinyan, Lily Maisky, Natalia Gutman, Narek Hakhnazaryan et bien d’autres lors de festivals tels que Montpellier, Menton, le Festival de Musique de Strasbourg en mémoire de Yehudi Menuhin, Al Bustan et le Festival d’été de Copenhague.

La discographie remarquable d’Avanesyan comprend son enregistrement en première mondiale du Concerto pour violon n° 2 de Vieuxtemps, publié dans un coffret complet des concertos de Vieuxtemps avec l’Orchestre Philharmonique de Liège et Patrick Davin. Son album très acclamé de musique de Dvorak, enregistré avec Sinfonia Varsosovia et Augustin Dumay, a également été très apprécié. En 2017, son CD de chefs-d’œuvre de R. Schumann et J. Brahms, enregistré avec Boris Brovtsyn, Diemut Poppen, Alexander Chaushian et Yevgeny Sudbin, a été publié sur le label BIS et a été nommé enregistrement A-List d’iTunes et Meilleur Enregistrement de Musique de Chambre de l’année par la BBC. En 2018, un enregistrement vidéo de son concert avec Maria João Pires a été publié sur Imagine Clarity et a atteint des millions de vues sur la plateforme.

Né en Arménie, il a déménagé en Belgique à l’âge de 17 ans et a étudié au Conservatoire Royal de Bruxelles sous la direction d’Igor Oistrakh. Il a poursuivi sa formation au Collège de Musique Reine Elisabeth avec Augustin Dumay et à la Hochschule de Cologne avec Mihaela Martin. Pendant ses études au Collège de Musique Reine Elisabeth, il a également perfectionné ses compétences en musique de chambre sous la direction du prestigieux Quatuor Artemis.

Avanesyan joue sur un remarquable violon J.B. Vuillaume datant de 1864, qui rehausse la beauté et la profondeur de ses performances. Avec son talent extraordinaire et sa passion, Hrachya Avanesyan captive les publics du monde entier et contribue à sa réputation toujours grandissante en tant que l’un des violonistes les plus importants de sa génération.